Organisation et partenaires

 

Organismes :

v

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.  Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via plus de 150 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.

 

v

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris. Créée en 2000, elle est placée sous la protection du Président de la République depuis 2013.
Sa mission est définie par la loi du 18 avril 2006 de la manière suivante : « L'Académie des technologies a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société». L'Académie des technologies examine les questions qui lui sont soumises par les membres du Gouvernement. Elle peut elle-même se saisir de tout thème relevant de ses missions.
L’académie réunit 336 académiciens, experts de leur secteur : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R&D des entreprises industrielles.
Héritière du siècle des lumières, sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé », reflète la profonde conviction que la technologie est source de progrès pour l’ensemble de l’humanité.
L'Académie des technologies contribue à la gouvernance des questions technologiques par l’engagement de ses membres au sein d’instances de réflexion et de décision nationales et internationales. Elle assure en particulier le secrétariat général d’EURO-CASE, qui fédère 23 académies européennes (soit 6 000 membres).

 

f

Depuis 200 ans « L’Académie est spécialement instituée pour répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies, particulières à certains pays, les épizooties, les différents cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l’examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu’externes, les eaux minérales naturelles ou factices. Elle s’occupera de tous les objets d’étude ou de recherche qui peuvent contribuer au progrès des différentes branches de l’art de guérir. »
La compagnie réunit médecins, chirurgiens, biologistes, pharmaciens et vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Depuis sa création, l’Académie a compté onze membres nationaux Lauréat du Prix Nobel.
Elle peut aussi s’autosaisir dans les domaines de la santé sur les questions de Santé publique et d’Ethique médicale. Son indépendance et la pertinence de ses rapports et communications lui confèrent une place originale et un rôle important dans le domaine de la santé    

 

 

 g

La Fondation contribue à réaliser les ambitions de l’Académie des technologies pour améliorer la compréhension, par le public, de l’intérêt des technologies et de leurs usages, ainsi que pour promouvoir leur enseignement dans l’éducation des jeunes français. La Fondation de l’Académie des technologies a également pour but de valoriser la contribution des technologies au développement de la France et d’initier ou participer à des démonstrateurs pour l’introduction ou l’adaptation des technologies.

 

 h
Depuis 40 ans, la Fondation Arts et Métiers aide le développement de la technologie et l'ascension sociale. Ses actions conjuguent ateliers pédagogiques, bourses d’études, financements de la recherche, créations d’entreprise pour permettre à chacun d'atteindre le meilleur niveau dans les domaines de son choix. Depuis  2017 la Fondation Arts et Métiers a complété ses missions avec l'aide de ses 6 fondations sous égide poursuivant les mêmes objectifs statutaires. Cela lui permet ainsi d’approfondir  ses actions, d’élargir le cercle des donateurs et d’acquérir de nouvelles compétences scientifiques.

 

 

 

Membres du comité de pilotage :

 

Raymond Ardaillou, membre de l’Académie nationale de médecine

Bernard Bioulac, membre de l’Académie nationale de médecine

Erick Dufourc, directeur adjoint scientifique INC CNRS

Marie Gaille, directrice adjoint scientifique INSHS CNRS, CoDir. ITMO Santé publique AVIESAN

Anne-Marie Gué, chargée de mission INSIS CNRS

Anne-Christine Hladky directrice adjoint scientifique INSIS CNRS

Bruno Jarry, membre de l’Académie des technologies

François Képès, membre de l’Académie des technologies

Patrick Ledermann, membre de l’Académie des technologies

Patrick Maestro, membre de l’Académie des technologies

Christian Muchardt, directeur adjoint scientifique INSB CNRS, CoDir. ITMO Génétique, génomique, bioinformatique AVIESAN

Patrick Netter, membre de l’Académie nationale de médecine

Bernard Poulain, directeur adjoint scientifique INSB CNRS, CoDir. ITMO Neurosciences AVIESAN

Yves Rémond, chargé de mission INSIS CNRS, CoDir. ITMO Technologies pour la santé

Anne Siegel, chargée de mission INS2I CNRS

Cécile Sykes, chargée de mission INP CNRS

Jean-Louis Vercher, chargé de mission INSB CNRS

 

Le service de communication de l’Académie de technologie

Le service de communication de l’Académie nationale de médecine

Les services communication et événement de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS

Le service communication de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS

Personnes connectées : 16 Vie privée
Chargement...